Actualités

Mais aussi...

KID’Calm nouveau dispositif en radiothérapie pédiatrique


(L’équipe du Centre Paul Strauss et les partenaires qui ont participé à la réalisation de KID’Calm)


Le département de radiothérapie a mis en place un nouveau dispositif permettant la projection de dessins animés pendant les séances d’irradiation des enfants.

Capter l’attention de l’enfant, faire en sorte qu’il reste calme et immobile est une préoccupation permanente de l’équipe, déclare le Dr Céline Vigneron, radiothérapeute spécialisée en pédiatrie. Tous les moyens sont bons pour éviter l’anesthésie générale même si celle-ci est pratiquée en prenant toutes les précautions requises.» Cela faisait quelque temps que le projet de mettre en place un dispositif de vidéo projection pendant les séances de traitement germait dans les têtes de l’équipe. Mais c’était compliqué à mettre en œuvre notamment en raison des paramètres techniques à prendre en compte. En février dernier, Marc Hiebel, membre de l’association Cassandra contre le cancer est venu spontanément proposer ses services. En mai le système était opérationnel. L’équipe lui a donné le nom de «KID Calm».

Ce dispositif a bénéficié du soutien financier d’une chaîne de solidarité réunissant plusieurs associations et bénévoles.

Les concepteurs

Marc Hiebel, prototypiste et Charles-Eric Jacob, informaticien et l’équipe de radiothérapie du Centre Paul Strauss

Les partenaires

  • Association Cassandra Contre la Leucémie (ACCL)
  • Vosgirunners de Niederbronn-les-Bains
  • Lycée Siegfried de Haguenau
  • Comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer

Pour en savoir plus / On en parle dans la presse