Retour à la page « Soins & Cancers »

Essais cliniques

Nos équipes médicales participent à la recherche clinique au sein d’une unité de recherche clinique. Les études en cours offrent aux patients l’accès à des traitements innovants dans le domaine de l’oncologie médicale, de la chirurgie et de la radiothérapie. Une unité d'essais précoces a été ouverte en 2015.

Equipe :

  • 1 directeur de la recherche clinique
  • 1 Biostatisticien
  • 1 Coordinatrice
  • 7 Assistants de Recherche Clinique, ARC
  • 2 Infirmières de recherche clinique
  • 1 Neuro-psychologue

Comment participer à une étude clinique ?

Pendant votre séjour au Centre Paul Strauss, votre médecin peut vous proposer un traitement novateur. Il peut concerner des techniques de soins ou des médicaments. Avant d’être appliqués à l’ensemble des patients, les traitements font l’objet d’une longue phase d’évaluation. Le but est de prouver que ces nouveaux traitements sont efficaces, sans danger et supérieurs aux traitements de référence.
La participation à une étude clinique est un acte volontaire, non obligatoire, encadrée, par la loi. Pour vous aider à prendre votre décision, le médecin doit vous délivrer une information complète sur l’étude proposée et son déroulement. N’hésitez pas à le questionner. Lisez attentivement le livret d’information qui vous est remis. Vous disposez d’un temps de réflexion avant de donner votre réponse. Vous pouvez décider, à tout moment de quitter une étude clinique. Cette décision ne modifiera en rien votre suivi au Centre Paul Strauss. Si vous acceptez de participer à une étude, le médecin vous fera signer un consentement « libre, écrit et éclairé » précisant ses modalités et vous en remettra un exemplaire, après l’avoir signé.