Actualités

Mais aussi...

Distinction : Prix jeune chercheur au sein du laboratoire de radiobiologie du Centre

Hélène Burckel, chercheur au laboratoire de radiobiologie de l’Equipe d’Accueil 3430, a obtenu le Prix Jeune chercheur de la meilleure communication orale à l’occasion du 7e Forum du Cancéropôle Grand-Est (CGE) qui s’est tenu les 25 et 26 novembre 2013.
Sa présentation au 7e Forum du CGE porte sur l’étude d’une « Nouvelle molécule duale pour la radiochimiothérapie concomitante ».

Explication

A l’interface chimie/biologie, cette étude a consisté à développer des nouveaux agents chimiothérapeutiques pour la radiochimiothérapie concomitante. Ces agents, composés de deux molécules chimiothérapeutiques, ont également la particularité d’être des radiosensibilisateurs. L’intérêt de telles molécules est d’obtenir une double activité qui pourrait engendrer un effet additif ou synergique et également potentialiser l’effet des irradiations. Le principe consiste à coupler les deux agents de manière covalente afin d’obtenir une molécule unique à activité duale qui sera alors associée à la radiothérapie.

Ainsi, le projet a débuté par la synthèse des molécules duales, puis l’évaluation de ces nouvelles molécules en radiochimiothérapie concomitante. Les molécules duales sont constituées d’un complexe de platine (agent alkylant de l’ADN) et d’un inhibiteur de la poly(ADP-ribose)polymérase (inhibiteur du mécanisme de réparation des cassures simple-brin de l’ADN).

Les analyses biologiques ont montré que cette nouvelle molécule duale possède les deux activités chimiothérapeutiques et qu’elle est plus efficace (cytotoxicité accrue) que l’association des deux agents non liés. Ces résultats ont permis de confirmer un design, une synthèse ainsi qu’une évaluation d’un nouvel agent anticancéreux potentiel.
Hélène Burckel

PhD / Laboratoire de radiobiologie

Equipe d’Accueil 3430

Tél 03 88 25 24 24