Actualités

Mais aussi...

UN DISPOSITIF DE VIDEO-ASSISTANCE RENFORCE LA SECURITE ET LA QUALITE DU PROCESSUS DE PREPARATION DES CHIMIOTHERAPIES. Le reportage de France 3 grand est.

Un dispositif de vidéo-assistance renforce la qualité et la sécurité du processus de préparation des chimiothérapies

Afin de renforcer la qualité et la sécurité du processus de préparation des chimiothérapies, l’Unité de production du Service de Pharmacie du Centre Paul Strauss s’est doté du dispositif de vidéo-assistance DRUGCAM® de la société EUREKAM. Il est le premier établissement de santé de la région Grand-Est à s’être équipé de cette technologie de reconnaissance faciale appliquée aux reconstitutions de chimiothérapie sous hotte à flux laminaire.
Le processus de reconstitution répond à une règlementation pharmaceutique stricte. Actuellement, dans la plupart des unités de reconstitution d’anticancéreux, les préparateurs en pharmacie travaillent en binôme, l’un contrôlant le travail de l’autre (bon médicament, bon volume, bon solvant de dilution, etc.).



















Le dispositif de vidéo-assistance DRUGCAM® rajoute sécurité et contrôle supplémentaires dans la prise en charge du patient.
Il fonctionne avec 2 modules : ASSIST et CONTROL.

Le module ASSIST aide le préparateur en pharmacie en contrôlant l’identité des flacons par reconnaissance faciale ou par datamatrix (code-barre), ainsi que les volumes prélevés et injectés dans la poche de perfusion. Le préparateur est averti en temps réel de chaque non-conformité, lui permettant de réagir et de se corriger avant que l’erreur ne soit définitive.

Le module CONTROL permet au pharmacien de vérifier que l’ensemble du processus de préparation s’est bien déroulé. Il détaille chaque étape, par des caméras permettant soit par vidéo soit par photo de suivre la préparation réalisée et de valider sa dispensation aux services de soins.

Le Centre Paul Strauss fait partie des établissements de santé français, ayant une importante capacité de production sous hottes à flux laminaire. L’intérêt de ce dispositif DRUGCAM® concerne aussi nos voisins allemands, qui viendront prochainement visiter l’Unité de production du Service de Pharmacie.


FINANCEMENT

Le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le Cancer, acteur majeur en matière de prévention, d’actions pour les malades et de recherche, a contribué au financement de l’acquisition des deux modules ASSIST et CONTROL de Drugcam®
à hauteur de 30 000 €.L’ensemble du dispositif s’élève à 60 000 €.