Actualités

Mais aussi...

CANCER DU COL DE L’UTERUS : LE DEPISTAGE, C’EST IMPORTANT

La semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, du 22 au 28 janvier 2017, est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage de ce cancer qui touche près de 3000 femmes chaque année.

Les cancers du col de l’utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, susceptibles d’évoluer à terme vers un cancer.

Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque : le frottis de dépistage tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans et la vaccination anti-HPV pour les jeunes filles à partir de 11 ans.

Le dépistage des lésions précancéreuses par la réalisation régulière d’un frottis cervico-utérin a permis de diminuer de moitié le nombre des nouveaux cas, ainsi que le nombre des décès, depuis 20 ans. La vaccination contre les principaux types de HPV pour les jeunes filles est un moyen d'agir complémentaire contre ce cancer.

 

Pour plus d’informations