Retour à la page « Centre Paul Strauss »

Direction générale du Centre Paul Strauss

Pr Xavier Pivot
Directeur général

 

Thomas Talec
Directeur général adjoint

  • Les instances décisionnelles 

Elles gèrent l’établissement en conjuguant besoin des patients, développement des moyens et des techniques et contraintes budgétaires.

Le conseil d’administration, organe délibérant du Centre, est présidé par le Secrétaire Général de la Préfecture du Bas-Rhin représentant le préfet de la région Alsace. Il est composé de représentants des tutelles, de l'université, de personnalités qualifiées, de représentants des personnels et des patients.

Le directeur général, également médecin, assume une double activité à la fois administrative et médicale. Il est nommé par le ministre de la Santé. Il est secondé dans ses attributions administratives par un directeur général adjoint dont la nomination est approuvée par le conseil d’administration et fait l’objet d’un agrément du ministre de la Santé.

Le comité de gestion, composé des responsables administratifs, assure la gestion des projets qui découlent des axes stratégiques de l'établissement.

  • Les instances consultatives
Elles donnent leur avis aux instances de décision qui les consultent pour leur expertise.

La conférence médicale, formée des praticiens de l'établissement, contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. Elle contribue et donne son avis sur la politique médicale de l'établissement ainsi que sur l'élaboration des prévisions annuelles d'activité. 

Le conseil scientifique est composé de personnalités scientifiques extérieures au Centre. Il valide et encadre l'activité de recherche qui y est menée.

La commission des usagers veille au respect des droits des patients et facilite leurs démarches. Elle contribue par ses avis et ses propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle s’appuie sur un comité des patients qui assure la relecture des documents d’information et donne son avis sur les actions d’amélioration de la prise en charge des patients.

Le comité d’entreprise, composé de représentants du personnel élus, exprime son avis sur les conditions de travail du personnel et sur l’organisation, la gestion et la marche générale du Centre. Il assure la gestion des œuvres sociales de l’établissement.

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) veille à la protection de la santé du personnel de l’établissement, à la prévention des dangers et à l'amélioration des conditions de travail. Il a un rôle consultatif pour les questions relatives aux conditions de travail, aux handicapés et au règlement intérieur. Il est composé de représentants des salariés désignés.

  • Relations extérieures 

Le Centre Paul Strauss fait partie de plusieurs réseaux au niveau local, régional, national, et international.

Il a établi des partenariats institutionnels, médicaux et scientifiques avec : 

Au niveau local

  • Université de Strasbourg (UDS)
  • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
  • Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire Illkirch (IGBMC)

Au niveau régional

  • Cancéropôle Grand-Est (CGE)
  • Réseau Régional de Cancérologie (CAROL)
  • Réseau d’Oncologie Nord Alsace (RONA)

Au niveau national

  • Fédération Française des Centres de Lutte contre le Cancer (Fédération UNICANCER)
  • R&D UNICANCER (Recherche et Développement)
  • Fédération Française de Cancérologie Digestive

Au niveau international

  • Organisation of European Cancer Institutes (OECI)
  • European Organisation for Research and Treatment of Cancer (OERTC)
  • Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Klinische Krebsforschung (SAKK)