Retour à la page « Soins »

Cancers digestifs

  • Les cancers digestifs regroupent les cancers de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du rectum, du canal anal, du pancréas, les hépato-carcinomes, les cholangio-carcinomes et les tumeurs endocrines digestives.

Les cancers digestifs les plus fréquents sont le cancer du côlon et du rectum (en France, près de 45 000 nouveaux cas par an) ainsi que celui du pancréas.

 

Dr Meher Ben Abdelghani,
gastro-entérologue, oncologue
médical

Equipe médicale

  • Oncologie médicale : Dr Meher Ben Abdelghani / Pr Patrick Dufour / Dr Christine Belletier
  • Chirurgie : Equipe chirurgicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Pr Philippe Bachellier, Pr Cécile Brigand, Pr Didier Mutter, Pr Patrick Pessaux, Pr Serge Rohr
  • Radiothérapie : Dr Catherine Schumacher, Dr Audrey Keller, Dr Jean-Baptiste Clavier
  • Radiologie : Dr Pierre Wagner
  • Imagerie interventionnelle oncologique : Equipe des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Pr Afshin Gangi
  • Anatomie pathologique : Dr Jean-Pierre Ghnassia

 

  • DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste à détecter dans une population saine les personnes atteintes de polypes ou de cancer du côlon avant les premiers symptômes.

Le nouveau test immunologique disponible depuis 2015 est plus simple d’utilisation : un seul prélèvement de selles au lieu de trois. Il est plus performant : plus de cancers guéris et évités.

Pour en savoir plus, consulter le site d’ADECA Alsace : http://www.adeca-alsace.fr

Le dépistage individuel peut être proposé par le médecin traitant ou par le gastro-entérologue de ville ou hospitalier, en particulier pour les personnes présentant certains signes cliniques.


  • DIAGNOSTIC ET EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Confirmation du diagnostic et examens complémentaires au Centre Paul Strauss

Lorsque le médecin traitant ou le gastro-entérologue de ville adresse une patiente au Centre Paul Strauss, un bilan initial pour confirmer la présence du cancer, est réalisé par l’équipe du Centre s’il n’a pas déjà été réalisé.

Pour comprendre la maladie et poser le bon diagnostic, les médecins ont recours très souvent à l’endoscopie (gastroscopie, coloscopie) et à des examens d’imagerie comme échographie, scanner, IRM. Ces examens ne seront pas à refaire s’ils ont déjà été réalisés en ville.

La biopsie, prélèvement d’un fragment de lésion suspecte, permet l’analyse microscopique par un anatomopathologiste pour faire le diagnostic précis du type de tumeur.

Un bilan d’extension permet de déterminer le stade du cancer et de définir la stratégie thérapeutique. Outre les examens pré-cités, des analyses de sang peuvent également être demandées ainsi qu’une évaluation de l’état de santé général du patient.


  • RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP) ET CHOIX DU TRAITEMENT

Chaque patient est suivi par un « médecin référent » du Centre. C’est lui qui présente son dossier à un ensemble de médecins spécialistes formant une « réunion de concertation pluridisciplinaire » (RCP). Toute RCP est composée d’au moins un oncologue, un chirurgien, un radiothérapeute, un radiologue et un anatomopathologiste. Ces médecins spécialistes définissent ensemble une stratégie de traitement qui tient compte de la situation individuelle du patient et des recommandations de bonne pratique. Cela permet d’élaborer un Programme Personnalisé de soins (PPS)  propre à chaque patient.

  • RCP cancer du pancréas et du foie : lundi am à 18 h
  • RCP autres cancers disgestifs : mardi am à 17h30
  • Des RCP en visioconférence ont lieu avec les équipes médicales des hôpitaux de Saverne, Haguenau et Sarreguemines.


  • ANNONCE DU DIAGNOSTIC, DU TRAITEMENT ET RECUEIL DU CONSENTEMENT

Au cours de la consultation médicale suivant la RCP, le médecin vous annonce le diagnostic et la stratégie thérapeutique. L’oncologue explique le déroulement de la chimiothérapie, le nombre de cures, les effets secondaires éventuels. Il peut également vous proposer un essai thérapeutique.

 Il vous remet ensuite le Programme Personnalisé de soins (PPS)  qu’il vous explique. Il répond à vos questions concernant le traitement et recueille votre consentement.

Après la consultation médicale, vous êtes reçu (e) par une infirmière d’annonce et de coordination. Celle-ci vous rappelle les modalités pratiques de la prise en charge et aborde avec vous différents aspects du traitement : le calendrier de la prise en charge, les rendez-vous avec les spécialistes, les effets des traitements, les soins de supports ou les associations actives au Centre.


  • TRAITEMENTS

Le choix du traitement dépend de la localisation du cancer digestif, de son stade, de son extension et de l'état général du patient.


  • SOINS DE SUPPORT

En complément des traitements spécifiques, les professionnels des soins de support apportent aide et soutien, à toutes les étapes de la maladie.

Ces professionnels regroupés au sein du DISSPO (Département Interdisciplinaire de Soins de Support du Patient en Oncologie) sont : assistants sociaux, spécialistes de la prise en charge de la douleur psychologues, sexologue, diététicienne, kinésithérapeute, stomathérapeute, onco-esthéticienne, enseignant d’activité physique adaptée.

Il est démontré que la pratique d’une activité physique adaptée améliore la qualité de vie des patients. Boxe, gym pilates, marche nordique, escrime … ont lieu au Centre ou dans un club sportif partenaire du Centre.


  • INFIRMIÈRES DE COORDINATION    

Des infirmières dites de « coordination » vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins. Elles organisent votre prise en charge, font le lien avec les professionnels de santé dans le Centre et en ville.


  • CONSULTATION D’ONCOGÉNÉTIQUE

Il existe des prédispositions génétiques aux cancers du côlon. Une consultation d’oncogénétique permet d’identifier et de proposer un suivi aux membres des familles à risque. Plusieurs gènes sont impliqués dans les formes familiales et font l’objet d’analyse en biologie moléculaire (hMSH2, hMLH1, hPMS2).

Consultation d’oncogénétique sur rendez-vous :
Dr Jean-Pierre Fricker et Dr Hélène Schuster            
Secrétariat 03 88 25 86 71


  • RECHERCHE CLINIQUE

Plusieurs essais cliniques sont en cours offrant aux patients l’accès à des traitements innovants dans le domaine de l’oncologie médicale, de la chirurgie et de la radiothérapie.