Retour à la page « Equipes »

Soins de support


Les professionnels des soins de support proposent une prise en charge complémentaire des traitements. Ils apportent des soutiens ou des soins différents selon leur métier et ceci tout au long de la maladie.

Dr Véronique Frasie, chef de département

Francine Pfeil, cadre de santé

Equipe médicale des soins d'accompagnement

  • Dr Pascale Chiappa
  • Dr Pierre-Alexandre De Metz
  • Dr Aristide Service
  • Dr Florian Sirlin


Assistants(es) sociaux(iales)

   

Ils vous informent sur vos droits et peuvent, à tout moment, vous aider dans vos démarches pour des questions relatives au remboursement de vos frais, à la mise en place d’une aide à domicile, à d’éventuelles difficultés financières, familiales, juridiques ainsi qu'à un arrêt de travail et à la reprise professionnelle.


Contact secrétariat : 03 88 25 24 60

 

Diététiciennes

   

Elles veillent à l’équilibre de vos menus. Elles effectuent une prise en charge personnalisée, en adaptant votre alimentation et en donnant les conseils nutritionnels nécessaires. Elles sont disponibles tout au long de votre traitement.

Contact : 03 88 25 24 25

Equipe des soins d’accompagnement

   

Ces professionnels interviennent en collaboration avec les autres soignants pour évaluer et proposer des traitements d’une douleur et/ou de certains symptômes en lien avec la maladie. Ils participent également aux soins palliatifs.

 Les soins d'accompagnement sont réalisés :

  • Par l’Equipe Mobile de Soins d’Accompagnement (EMSA) qui intervient auprès des patients hospitalisés dans les unités ou lors de consultations externes.
  • Dans le Service de Soins d’Accompagnement de Jour (SSAJ), unité d’hospitalisation de 7 lits, située au 2e étage qui, comme son nom l'indique réalise l’évaluation, les soins et l’accompagnement sur une demi-journée ou une journée complète.


Contact secrétariat : 03 88 25 85 92

Kinésithérapeutes

   

Elles interviennent sur prescription médicale pour assurer des soins de rééducation fonctionnelle adaptés à votre cas. Des séances d’activités physiques sont proposées dans le but d’améliorer votre qualité de vie notamment par une baisse de la fatigue. 


Contact : 03 88 25 24 24 poste 8341

Psychologues

   

La prise en compte de la détresse et des difficultés psychologiques existe en complément du ou des traitements médicaux afin d'améliorer la qualité de vie et l'équilibre psychologique des patients et des proches. Dans une relation d'écoute et de suivi psychothérapique les psychologues répondent à toutes vos demandes d'aide et de soutien psychologiques. Elles interviennent à votre demande ou sur proposition des équipes soignantes avec votre accord et auprès de vos proches à leur demande.


Contact : 03 88 25 24 51

Sexologue

   

Le cancer et ses traitements peuvent avoir des répercussions sur la vie intime et sexuelle. Une consultation d’onco-sexologie est assurée par une sexologue sous la forme d’un entretien individuel ou en couple.

Pour tout renseignement et/ou prise de rendez-vous, appelez le 03 88 25 24 51.

Activités Physiques Adaptées (APA)

   

De nombreuses études démontrent une association entre l’amélioration de la qualité de vie et la pratique régulière d’une activité physique adaptée, pendant et après les traitements en cancérologie.
Le but du Centre Paul Strauss est de rendre l'activité physique adaptée accessible au plus grand nombre.
Pour aider les patients à choisir l'activité qui leur convient, nous organisons des séances d'essais où interviennent des structures associatives sportives que nous avons choisies pour leur capacité et leur sérieux. Ces séances "Teste un sport" ont lieu l'après-midi, en semaine.
Pour plus d'information, lire le document "Mets tes baskets et teste un sport"

Stomathérapeute

   

Elle assure les soins aux patients porteurs d’une stomie digestive, urinaire ou de gastrostomie (sonde d’alimentation), dans les unités d’hospitalisation ou en consultation externes. Elle intervient aussi dans la prise en charge des plaies simples ou complexes en vue de la cicatrisation.


Contact : 03 88 25 24 24 poste 8340

Socio-esthéticienne

   

Prendre soin de soi et soigner son apparence peut aider à surmonter les changements physiques entraînés par la maladie et ses traitements.La socio-esthéticienne propose des soins esthétiques gratuits effectués au lit du patient.


Contact : 03.88.25.24.24 poste 2371