Retour à la page « Soins & Cancers »

Se faire dépister

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements.

Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.

 

CONTRE LES CANCERS, VOS CONSEILS DE DÉPISTAGE

 

L’Institut national du cancer (INCa) met à la disposition de tous, un ensemble d’outils permettant à chacun de repérer les dépistages qui le concernent, et aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients. Ces outils visent à rappeler l’importance de la surveillance et du dépistage car, pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. 

Un nouvel outil web, « http://vosconseilsdepistage.e-cancer.fr/ » permet à chaque internaute, en indiquant sont sexe et son âge, d’accéder de manière simple et rapide à une information personnalisée sur l’ensemble des dépistages qui lui sont recommandés.

De plus, l’outil propose des informations sur les avantages et inconvénients des dépistages, les symptômes à surveiller ou encore des conseils de prévention pour réduire autant que possible son risque de cancer. Ces conseils rappellent la nécessité d’informer son médecin sur d’éventuels antécédents (personnels ou familiaux) et symptômes.

 

DÉCOUVREZ VOS CONSEILS DÉPISTAGE EN DEUX CLICS