Retour à la page « Soins »

Chirurgie

Avec l’extension de la chirurgie radio-guidée (technique du ganglion sentinelle) et de la chirurgie cœlioscopique, la chirurgie oncologique est devenue plus conservatrice et moins agressive (chirurgie mini-invasive).

Elle est souvent proposée dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire, associée à la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou la radiothérapie après l’intervention.

La chirurgie reconstructrice est pratiquée de façon immédiate ou différée de l’intervention.  La chirurgie oncoplastique qui s’inspire des techniques de la chirurgie plastique, conjugue résultat esthétique et impératifs cancérologiques.

La pratique quotidienne de la chirurgie oncologique est indissociable de la recherche clinique et d’une démarche qualité permanente.

Pour réaliser votre opération, vous êtes hospitalisé(e) selon les cas :

  • A l’unité d’hospitalisation conventionnelle ou
  • A l’unité de chirurgie ambulatoire

Les axes de développement de la chirurgie oncologique sont multiples et variés : chirurgie prophylactique mammaire et ovarienne, chirurgie sénologique et endoscopie gynécologique ambulatoires, chirurgie thyroïdienne monitorée, chirurgie thyroïdienne et sénologique sous hypnose... Sa pratique quotidienne est indissociable de la recherche clinique et d'une démarche qualité permanente.

En savoir plus :

 

Hospitalisation conventionnelle

Cadre de santé : Dominique Christ
La consultation de pré-hospitalisation
A la suite de la consultation d’anesthésie, nous vous offrons la possibilité de rencontrer une infirmière afin de préparer votre hospitalisation mais aussi votre retour au domicile. Elle vous explique le déroulement de votre hospitalisation, ce à quoi vous devez être attentif(ve) pour la préparation à l'intervention chirurgicale. Elle peut, selon les cas, anticiper sur une éventuelle prise en charge d'ordre sociale et/ou psychologique. C'est un temps d'écoute, d'observation et d'information au cours duquel vous pouvez poser toutes les questions vous concernant. C’est à elle que vous remettez, après l’avoir renseigné, le questionnaire d’auto-évaluation donné par le chirurgien.

La visite pré-opératoire
Il s’agit d’une rencontre entre vous et un membre de l'équipe du bloc opératoire. Elle a lieu dans votre chambre, la veille de l’intervention. A l'aide d'un support photos, l’infirmière vous présente les membres de l'équipe, vous explique l'installation en salle d'opération et vous rappelle les consignes habituelles avant une opération. Le déroulement de l'intervention et les soins postopératoires immédiats vous sont également expliqués. Il s’agit d’un moment d'échanges où toutes les questions relatives au bloc opératoire peuvent être posées.


 

Unité de chirurgie ambulatoire (UCA)

Cadre de santé : Sylvie Lagel
Secrétariat : 03 88 25 86 88
Chirurgie-ambulatoire@strasbourg.unicancer.fr

Horaire d’ouverture

  • Du lundi au jeudi de 7h15 à 16h45
  • Le vendredi de 7h15 à 15h15

2e étage


Combien de temps le patient est-il hospitalisé ?
Les patients(es) arrivent le matin à partir de 7h00 et repartent dans la journée. Une collation est servie à partir de 12h00.

Comment la décision d’une intervention en ambulatoire est-elle prise ?
Après examen de la personne malade et de son dossier médical, le chirurgien propose la réalisation d’une intervention chirurgicale en ambulatoire. L’anesthésiste confirme ou pas la faisabilité de cet acte. En accord avec le/la patient(e), un rendez-vous d’hospitalisation à l’UCA est fixé.

Appel téléphonique la veille de l’intervention
La veille de l’intervention, l’infirmière appelle le/la patient(e) pour lui confirmer l’heure à laquelle il/elle doit se présenter.

Appel téléphonique le lendemain
Le lendemain, l’infirmière appelle pour s’assurer de l’absence de complication, de l’efficacité de la prise en charge de la douleur et pour répondre aux éventuelles questions.

En savoir plus : Admission à l'UCA - PDF