Retour à la page « Soins »

Chirurgie

Grâce à la technique du ganglion sentinelle et à la chirurgie cœlioscopique, la chirurgie oncologique est devenue plus conservatrice et moins agressive (chirurgie mini-invasive).

Elle est proposée dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire, associée à la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou la radiothérapie après l’intervention.

La chirurgie reconstructrice est pratiquée de façon immédiate ou différée de l’intervention. La chirurgie oncoplastique qui s’inspire des techniques de la chirurgie plastique, conjugue résultat esthétique et impératifs cancérologiques.

Selon les cas et sous certaines conditions, les chirurgiens peuvent vous proposer d’être hospitalisé(e) :

  • A l’unité d’hospitalisation complète ou
  • A l’unité de chirurgie ambulatoire

L'équipe chirurgicale
du Centre est spécialisée dans
  • La chirurgie du sein : pour ensavoir plus, lire le livret d'information "Traitement chirurgical du cancer du sein"
  • La chirurgie gynécologique
  • La chirurgie de la glande thyroïde : pour ensavoir plus, lire le livret d'information "Traitement chirurgical de la glande thyroïde"

Les patients(es) pris(es) en charge au Centre ont accès gratuitement aux soins complémentaires des professionnels des soins de suppor: assistants(es) sociaux(ales) / psychologues / sexologue / diététicienne /prise en charge de la douleur / socio-esthéticienne / activités physiques adaptées.

Un programme d'éducation thérapeutique "après cancer du sein" dont la participation est gratuite, donne la possibilité à ceux et celles qui le souhaitent, de bénéficier de séances d'information et d'activités favorisant le retour aux repères d'avant la maladie.

  • En savoir plus : lire la fiche d'information

Hospitalisation complète

Pour les actes chirurgicaux nécessitant une hospitalisation complète, les équipes médicale, chirurgicale et soignante se sont engagées dans une démarche qualité visant à favoriser un retour à domicile dans les meilleures conditions.

La consultation de pré-hospitalisation

A la suite de la consultation d’anesthésie, nous vous offrons la possibilité de rencontrer une infirmière afin de préparer votre hospitalisation mais aussi votre retour au domicile. Elle vous explique le déroulement de votre hospitalisation, ce à quoi vous devez être attentif(ve) pour la préparation à l'intervention chirurgicale. Elle peut, selon les cas, anticiper sur une éventuelle prise en charge d'ordre sociale et/ou psychologique.
C'est un temps d'écoute, d'observation et d'information au cours duquel vous pouvez poser toutes les questions vous concernant.
C’est à elle que vous remettez, après l’avoir renseigné, le questionnaire d’auto-évaluation donné par le chirurgien.

  • En savoir plus : lire la fiche d'information "Admissions en hospitalisation complète"


Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC)

Grâce à un encadrement personnalisé, ce programme complet vous permet de récupérer un état de santé rapidement compatible avec un retour au domicile dans les meilleures conditions.

  • En savoir plus : lire le document d'information


 

Unité de chirurgie ambulatoire (UCA)

Cadre de santé : Dominique Christ
Secrétariat : 03 88 25 24 27
Chirurgie@strasbourg.unicancer.fr

Horaire d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi de 7h15 à 16h45
  • Le vendredi de 7h15 à 15h15


Ce mode de prise en charge est parfaitement adapté pour la chirurgie du sein et certains actes mineurs en chirurgie gynécologique.

Combien de temps le patient est-il hospitalisé ?
Les patients(es) arrivent le matin à partir de 7h00 et repartent dans la journée. Une collation est servie à partir de 12h00.

Comment la décision d’une intervention en ambulatoire est-elle prise ?
Après examen de la personne malade et de son dossier médical, le chirurgien propose la réalisation d’une intervention chirurgicale en ambulatoire. L’anesthésiste confirme ou pas la faisabilité de cet acte. En accord avec le/la patient(e), un rendez-vous d’hospitalisation à l’UCA est fixé.

Appel téléphonique la veille de l’intervention
La veille de l’intervention, l’infirmière appelle le/la patient(e) pour lui confirmer l’heure à laquelle il/elle doit se présenter.

Appel téléphonique le lendemain
Le lendemain, l’infirmière appelle pour s’assurer de l’absence de complication, de l’efficacité de la prise en charge de la douleur et pour répondre aux éventuelles questions.