Retour à la page « Soins »

Dispositif d'annonce

Consultation médicale

Afin de vous annoncer ou de vous confirmer le diagnostic de votre maladie et de vous proposer un traitement, le médecin référent au Centre prend le temps nécessaire pour vous apporter les explications dont vous avez besoin et répondre à vos questions. Il vous remet une proposition de traitement écrite, appelée « Programme Personnalisé de Soins » (PPS) correspondant à votre situation médicale. Le PPS est défini lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Il s’appuie sur des protocoles validés et décrit les traitements proposés et leur durée théorique. Il sera discuté avec vous. Votre consentement est nécessaire et la décision est toujours prise avec vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix.

Consultation infirmière d'annonce

C’est un moment d’échanges avec une infirmière ou une manipulatrice de radiothérapie dédiée au dispositif d'annonce à propos des informations reçues tout en vous permettant d’exprimer vos interrogations et vos émotions.

Il vous est proposé de rencontrer des professionnels de soins de support dont une assistante sociale et une psychologue. Les soins de support sont accessibles tout au long de votre maladie.

Un document de liaison « Le passeport patient » vous sera remis pour classer et conserver vos documents médicaux et administratifs également utiles aux autres professionnels de santé de votre domicile notamment.

Vous y trouverez également des informations utiles pour vous et vos proches.

Rôle du médecin traitant

Il est associé à votre parcours de soins. Il recevra de la part du médecin référent du Centre Paul Strauss, tous les éléments concernant votre dossier et votre suivi. Il reste votre interlocuteur médical en dehors du Centre. N’hésitez pas à le consulter.
C’est lui qui se charge entre autre :

  • d’établir la demande de prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) auprès de votre caisse d’assurance maladie.
  • de prescrire et renouveler vos traitements habituels et vos arrêts de travail.