Actualités

Mais aussi...

Le Professeur Xavier Pivot nommé à la tête du Centre Paul Strauss

Par arrêté de Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, daté du 15 novembre 2017, le Professeur Xavier Pivot, est nommé Directeur Général du Centre de Lutte contre le Cancer Paul Strauss de Strasbourg, pour une durée de cinq ans, à compter du 20 novembre 2017. Cette nomination fait suite à l’avis du conseil d’administration du Centre Paul Strauss et à celui d’UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer).

À ce titre, le professeur Xavier Pivot est également nommé administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Institut Régional du Cancer, alliance du Centre Paul Strauss et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le Professeur Xavier Pivot est oncologue médical spécialiste reconnu dans le cancer du sein. Il était jusqu’à présent chef de pôle de cancérologie (Hématologie-Radiothérapie-Oncologie médicale) au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon et directeur médical de l’Institut Régional Fédératif du Cancer (IRFC) de Franche Comté. 

Fédérer tous les acteurs de la cancérologie, autour d’un projet commun ambitieux : l’institut régional du cancer du Grand-Est

Tel est l’objectif du Professeur Xavier Pivot qui, dans la continuité du travail accompli par ses prédécesseurs, a pour mission non seulement de conduire l’alliance du Centre Paul Strauss et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg jusqu’à l’ouverture de l’institut régional du cancer (IRC) en 2018 mais également de piloter son déploiement et d’emmener ce nouvel hôpital vers le modèle d’un Comprehensive Cancer Center européen qui proposera les meilleurs soins, une meilleure formation en cancérologie et un programme de recherche intégrée dans le but d’accélérer l’accès des patients à l’innovation en cancérologie.

« Ma première pensée va aux patients. Pour eux je vise l’excellence en cancérologie et une égalité de chance face au cancer par la mise en oeuvre d’une stratégie médicale et scientifique forte en phase avec l’accélération de l’innovation en cancérologie», déclare le Pr Xavier Pivot.

Le Professeur Xavier Pivot succède au Professeur Yacine Merrouche qui dirigeait le Centre Paul Strauss depuis novembre 2015.