Droits du patient

Notre politique de relation avec les patients privilégie l’accès des patients à leurs droits et leur implication dans l’organisation et l’évolution de la prise en charge au sein de l’établissement.

Pourquoi ?

  • Parce que la personne malade doit connaître ses droits.
  • Parce que nous sommes convaincus que le respect de ces droits contribue à améliorer le dialogue avec les équipes et à établir le meilleur climat de confiance possible.
  • Parce que nous considérons que le patient doit avoir les moyens d'être acteur de sa guérison.
  • Parce que nous pensons que son avis nous aide à améliorer
    la prise en charge proposée par l'établissement.

 

En 2013, deux initiatives visent à faire connaître les droits des patients et à ce que les professionnels de santé et les patients se les approprient :

Sortie d’un livre aux Editions Heures de France sur les DROITS DES PATIENTS EN CANCEROLOGIE : de l’annonce de la maladie à l’après cancer.

Guide Pratique à la fois pour les patients et les professionnels de santé

 






Lancement d’une collection de brochures sur les droits des patients. La première parution porte sur le RESPECT DE LA DIGNITE DE LA PERSONNE MALADE. Traduite en 6 langues et transcrite en braille, elle est mise à disposition des patients hospitalisés dans les chambres et dans les salles d’attente.   

  • Consulter la brochure dans la langue de votre choix :

       
                    

 

  •  A SAVOIR 

    Comité des patients
    Nous avons mis en place au sein de l’établissement, un comité de patients ayant pour vocation l’amélioration de l’information donnée aux patients, de l’accueil, de la prise en charge, en lien avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ). Sa mission consiste notamment à relire les projets d’enquête de satisfaction, les documents d’information médicale ou relatifs aux soins, à donner son avis sur l’amélioration des conditions d’accueil. Le comité est consultatif, et ses membres son bénévoles.

  • Si vous souhaitez en faire partie, contacter Hélène Morand, chargée de la relation avec les usagers au 03 88 25 24 04